Le pourquoi du comment

Mémoires d'une jeunesse trop souvent oubliée !
Comprendre cette décade ne passe pas en premier lieu par les journaux, trop souvent mensongés ou trop selectifs, mais bien par les acteurs épargnés injustement.
Loin de moi l'idée de vouloir me montrer comme pourfendeur de quelque cause que ce soit: je souhaite vous donner à lire des témoignages vrais, parfois touchant de sexagénaires ou septuagénaires encore jeunes et fringants.

jeudi 23 mai 2013

La jeunesse a-t-elle une histoire ?

Question que se posait arte au début du mois de mai 2013.


Malheureusement, le documentaire complet n'est plus accessible. Cependant, je vous poste deux extraits, dont celui ci-dessus ponctué par les reproches de parents à leur enfant... et ils ne sont pas tendre !
"Les copains, c'est la négation de la famille !"
"Ils ne s'habillent pas avec recherche: ils se déguisent !"
"On voulait qu'il soit architecte, il n'est même pas commis d'architecte ! [...] il a tout raté."
"Il n'est pas assez civilisé !"



Qu'est-ce que tu as comme idée que n'a pas ton père ?
- Quand j'aimerais bien passer mon permis il me dit "Non, t'es encore trop jeune. Moi, à ton âge, j'avais pas de voiture. J'faisais la guerre."


Qu'est-ce qui vous plaît dans ce trench coat ?
- C'est le style que je cherchais: sport et pratique. Un style vraiment... jeune.

Réalisé par Jacques Royer sur une idée de Cédric Klapisch, ce documentaire est ponctué d'images d'archives commentées par 4 acteurs, dont Norman et Hugo ("princes du net"), ainsi que d'une historienne. La mue qu'a opérée la jeunesse en l'espace d'un demi-siècle est très bien exposée.

Avec ces deux extraits video, je ponctue un peu plus le sujet de mon blog et l'approche que je souhaite en faire.

Bon visionnage ! :)

LN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire