Le pourquoi du comment

Mémoires d'une jeunesse trop souvent oubliée !
Comprendre cette décade ne passe pas en premier lieu par les journaux, trop souvent mensongés ou trop selectifs, mais bien par les acteurs épargnés injustement.
Loin de moi l'idée de vouloir me montrer comme pourfendeur de quelque cause que ce soit: je souhaite vous donner à lire des témoignages vrais, parfois touchant de sexagénaires ou septuagénaires encore jeunes et fringants.

mardi 27 août 2013

Instant vinyl - France Gall 45 T Dady Da Da (1968)

Aujourd'hui, je débute une nouvelle série d'articles où la découverte musicale sera le maître mot. Faire écouter, inlassablement, les titres les plus connus de la décennie 1960, n'a rien d'inintéressant mais n'a plus aucun goût en bouche (si vous voyez ce que je veux dire).

Sans transition, pour commencer cette nouvelle série, je souhaite vous faire découvrir un 45 Tours de l'interprète des Sucettes, datant de 1968.

Pour l'anecdote, lorsque j'ai reçu ce vinyle, ma mère se trouvait près de moi. Elle n'a pas reconnu la voix de France Gall, d'une part parce qu'elle ne connaissait pas les titres des chansons et d'autre part car elle trouvait la voix beaucoup trop aigüe. Tellement d'ailleurs, qu'elle pensait que j'avais fait une fausse manipulation avec le tourne-disque. C'est dire que les chansons de Michel Berger ont fait en sorte de "maîtriser sa voix". Dans les années 1960, il faut savoir que France Gall chantait énormément dans les aigües.

FACE A
France Gall - Dady Da Da (1968)
Ce titre a servi de générique pour le magazine DIM DAM DOM, qu'il soit de société ou de variété. J'avoue avoir un faible pour ce magazine que je trouve extrêmement bien fait pour l'époque.
Je vous poste, en plus, le générique de début et de fin de DIM DAM DOM variété que j'adore. Je ne peux malheureusement poster le générique chantait pas France Gall, elle-même, dans DIM DAM DOM, je ne sais pour quelle raison, puisque Blogger ne me le propose pas... Mais allez le voir sur Youtube:


France Gall - Allô, monsieur là-haut (1968)
Ce titre "mystique" n'est sans doute pas l'un des plus réussi de France Gall mais il vaut le coup d'être écouter, au moins une fois :) pourquoi "mystique" ? le "monsieur là-haut" fait référence à Dieu le père.

FACE B
France Gall - Le temps du tempo (1968)
Dans les années 1960, France Gall a énormément chanté des chansons jazz écrites par son père, Robert Gall. Vous pouvez d'ailleurs y entendre a quelle point elle peut monter sa voix. Et sans être fausse...
Pour information, France Gall n'a jamais prit de cours de chant !

France Gall - La vieille fille (1968)
Enfin un extrait de DIM DAM DOM variété que je peux poster. Présentée de manière plus drôle par une des danseuses de René Goliard, le chorégraphe de l'émission, France Gall est extrêmement bien mise en valeur, ainsi que ça chanson. Il en est ainsi pour toutes les vedettes qui y passent. DIM DAM DOM présente de manière simple mais moderne pour l'époque les chanteurs et chanteuses français et internationaux (Jimmy Hendrix and The Expérience, The Great Banana Hoax, Donovan, Sandie Show...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire